Société de Chasse

SOCIETE DE CHASSE
La société de chasse est une association déjà ancienne puisqu’elle fut créée le 4 mai 1941. Messieurs Estève Admirand, Marcel Jallet, Louis Thévenin, Roger Larras se sont succédé à la présidence jusqu’en 1985, année de mon élection.
La chasse a beaucoup changé du fait de la baisse du nombre de chasseurs et de la quasi-disparition de certaines espèces de gibier tel que le lapin de garenne et la perdrix, la population de lièvres a également baissé.
Quelques chiffres significatifs :                                                                             
Dans les années 60, l’association comptait 56 chasseurs, en 2014 seulement 11 et il faut savoir que la moyenne d’âge des chasseurs dans le département de l’Allier est de 57 ans.
De 1987 à 1996, nous avons prélevé 103 lièvres en moyenne par an avec un pic à 128 en 1993 ainsi que 230 lapins de garenne ; en 2014, un tableau de 7 lièvres et 1 lapin.
Il est certain que ce ne sont pas les chasseurs qui sont responsables de ces baisses de population mais plutôt l’évolution dans le temps qui fait que le monde et la nature changent, pas toujours dans le bon sens d’ailleurs…
Par contre, des espèces font leur apparition sur nos territoires et notamment le chevreuil, le premier ayant été prélevé en 1999. Nous avons désormais 5 attributions au plan de chasse pour ce gibier.
Le renard est aussi bien présent pour visiter nos poulaillers, une dizaine de renards sont prélevés à chaque saison de chasse.
Le ragondin vient aussi peupler les fossés et les stations d’épuration où ils font des dégâts sur les berges. Une cinquantaine de prises sont effectuées par an.
Le sanglier vient en visite sur notre commune mais il faut être présent au bon moment, soyons patients…
Notre association est devenue propriétaire de 3,42 ha de terrain en 1989 et 1992. Cette acquisition a permis de planter ces terrains en bois, haies et d’aménager un stand de ball-trap pour faciliter le développement et la protection de la faune sauvage dans un biotope favorable. Cet investissement nous a coûté 15 000 euros mais nous a facilité la tâche pour l’organisation de ball-trap dont les bénéfices ont favorisé l’amortissement.
Bien que peu nombreux, nous allons continuer la pratique de la chasse avec comme principal objectif de réguler les nuisibles (sangliers, renards, ragondins) afin de réduire les dégâts occasionnés par ces espèces.
Pour ma part, la chasse est plus qu’un loisir, c’est un art de vivre. Il est loin le temps où l’homme chassait pour se nourrir. Au fil des années, la chasse a su s’adapter à l’évolution permanente de notre société. Qui mieux que le chasseur, acteur incontournable de la ruralité sait conserver le sacro-saint équilibre « agro-sylvo-cynégétique ». Non seulement, il est un maillon indispensable d’une chaîne ininterrompue depuis des siècles, mais il a aussi le devoir de laisser une nature propre à nos enfants.
Le Président,
Christian Petitjean
 

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<décembre 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.