Attention, ambroisie...

AMBROISIE
L'ambroisie est une plante invasive , dangereuse pour la santé ; son pollen est particulièrement allergisant.
L'ARS (agence régionale de la santé) estime que 10% de la population y est sensible (attention à nos enfants ). En raison des risques de santé publique, un arrêté préfectoral rend obligatoire la destruction de cette plante.
La FREDON (fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles ) est missionnée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour
sensibiliser, informer le public et coordonner le plan de lutte contre l'ambroisie . Des référents de terrain assurent le lien avec la Fredon.
Martine Labussière est le référent pour Saulcet , Janine Lesage a bien voulu l'aider dans cette tâche.
Afin de ralentir la propagation de l'ambroisie, il est nécessaire de la détruire.
Pour être efficace, il faut arracher l'ambroisie avant qu'elle ne soit au stade : fleur avec émission de son pollen, et celà à partir du mois de juin. Si, ensuite vous trouvez des plants en graines, arrachez les, avec des gants et laisser les sur place pour éviter la dissémination des graines.
L'ambroisie est localement présente depuis 1860, ici dans l'Allier ; elle est donc très répandue dans notre secteur. D'après la Fredon , il sera difficile de la faire disparaître mais nous pouvons éviter que le phénomène ne s'aggrave. Soyez vigilent. Chacun de nous peut y participer.
L'arrachage de chaque plant (avec des gants) supprime 3000 graines

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site de la Fredon :www.fredon-auvergne.fr ou contacter votre référent

Suivez-nous

BonPlanLocal

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.